Le café

Présentation du Café des Bricoleurs

Salut !

Nous c’est le Café des Bricoleurs, pour vous toutes et vous. Nous allons vous montrer tous les trucs de ouf qu’on fait …

On répare (autant que possible !) : en général, 2 objets sur 3 sont réparés. On fait de la couture, ou des réglages. Vous apprendrez en regardant les réparateurs qui vous expliquent ce qu’ils font.
Vous n’avez aucun objet à réparer mais vous voulez apprendre : vous êtes les bienvenus !

Mais on répare quoi ? petit électroménager, électricité, petite mécanique, électronique simple, collage, couture, informatique, smartphone, vélo, affûtage, soudure simple, etc.

ATTENTION ! Tous les Cafés des Bricoleurs ne réparent pas tout alors renseignez-vous avant si vous avez un objet en particulier à réparer.

C’est gratuit ? Chez nous, pas d’euros ! Vous n’avez rien à payer. Le Café des Bricoleurs est organisé par un S.E.L. (système d’échange local), une association ou un réseau d’entraide dans lequel on échange des services sans argent. Vous pouvez vous demander à être membre de ce réseau d’échange. Demandez une fiche d’inscription à un animateur.

Au Café des Bricoleurs, on fait des économies, on ne gaspille pas les ressources et on protège l’environnement

Café des Bricoleurs

On apporte quoi au Café des Bricoleurs ?

Votre objet ne se trouve pas dans la liste ? contactez-nous !

Amplificateur;  Aspirateur;  Balance de cuisine;  Blender;  Broyeuse à papier (débourrage);  Cafetière;  Centrale vapeur;  Chaine hifi;  Ciseaux (affutage);  Couteaux (affutage;  Douilles de lampe;  Fermetures éclairs;  Gonfleur;  Grille-pain;  Imprimante;  Informatique (logiciel et utilisation);  Interrupteur lampe;  Jouet;  Lecteur CD;  Machine à coudre (réglage);  Machine Nespresso;  Machine Senseo;  Magnétoscope (nettoyage têtes);  Micro-onde;  Ourlets rideaux;  PC portable (nettoyage);  Pendule Coucou;  Presse-purée;  Radiateur;  Radiateur à bain d’huile;  Radio (alimentation électrique);  Râpe-légumes;  Réveil;  Robot ménager;  Smartphone;  Soudure d’un objet;  Téléphone;  Tondeuse cheveux ou barbe;  Tourne-disque;  Vélo

Tous les cafés des bricoleurs ne réparent pas tous les objets.

Renseignez-vous auprès de l’organisateur pour avoir des précisions.

Café des Bricoleurs

De nos jours, le bricoleur sapiens sapiens se trouve un peu partout sur la planète.
Il erre çà et là au grand air, dans les maisons, les ateliers, les sous-sols ou les garages, et bien sûr au Café des Bricoleurs. Sans cesse il pense, observe, imagine et examine patiemment l’objet du moment qui le préoccupe, il ne travaille pas, il œuvre. Inventif, prêt à toutes les ruses pour arriver à ses fins ; il met l’habileté de ses mains au service de ses rêves… D’où le vieux dicton « A l’homme intelligent, la matière obéit ». Non content de bricoler seul, le bricoleur aime se retrouver parmi ses semblables pour faire part de ses expériences, ses astuces, trouver de l’aide, ou simplement aider les autres. C’est un peu ce qui se passe au café des bricoleurs.

« Oui, mais bricoler, c’est plus pour les filles ou pour les garçons ? »

Le bricolage aujourd’hui n’est pas plus réservé aux filles qu’aux garçons. On a tous des mains, on peut donc tous bricoler de mille et une façons, avec pour chacun sa manière d’aborder le sujet. Et là il y en a pour tout le monde ; et pour vous citer certains profils, il y a  » le trouve-tout » qui ne cesse jamais d’inventer, l’artiste qui bricole pour la beauté, le précis lui ne laisse aucune chance au détail, l’improvisateur qui part avec ce qu’il a et verra bien ou il va …, le zen qui fait ça pour se détendre, l’économe qui fera avec ce qu’il a, le futuriste prêt à tout et qui ne saura faire sans le matériel dernier cri.
Fille ou garçon, si vous vous reconnaissez, sachez qu’il y a un bricoleur en vous.

Café des Bricoleurs

Les super pouvoir des bricoleurs !

Le bricoleur est capable d’inventer, fabriquer, assembler, façonner, démonter, remonter réparer, transformer … des appareils ou les composants qui s’y rattachent. Souvent composés de divers matériaux, en bois métal, ou plastique, en fibres ou tissus, il travaille souvent selon sa préférence et ses envies. Son seul but étant de se faire plaisir. Pour cela il doit faire preuve de certaines aptitudes, voire, posséder des supers pouvoirs. Je tiens à préciser qu’il n’est pas forcément nécessaire de les maîtriser pour débuter ; Ils sont là en nous et pour certains tapis au fond de nous. Car comme les supers héros, les supers pouvoirs ça se travaille…

Mais lesquels sont-ils ?

Le premier super pouvoir du bricoleur est l’observation. C’est ce pouvoir qu’on utilise d’abord au Café des Bricoleurs.
Sans observation, pas d’analyse, pas de déduction. Le second super pouvoir est la patience. Sans patience, beaucoup de précipitations, beaucoup de bêtises, beaucoup de déceptions. Le troisième super pouvoir est la dextérité.
Sans dextérité, pas de sensations, pas de précision ; le but étant de ramener l’intelligence jusqu’au bout de ses doigts.

Que sait le bricoleur ?

Le bricoleur n’est pas celui qui sait tout sur les outils le matériel et la technique. Sa curiosité le ramène toujours à se poser des questions et à trouver ses propres solutions, il fait jour après jour ses petites expériences se spécialise dans les domaines qu’il affectionne. Il n’est pas obligé de réussir, pour apprendre et c’est pour ça qu’il casse, rate, se trompe, recommence, réussi, ou réussira mieux la prochaine fois. Tout simplement le bricoleur apprend toujours à bricoler.

Le bricoleur, une espèce en voie de réapparition ?

Comme on peut l’observer le bricoleur est aujourd’hui bien entouré et l’époque se veut généreuse avec lui. À la fois inondé de conseils par internet, le matériel de plus en plus ergonomique et facilitant et sans compter les multitudes de magasins qui ressemblent à des palais de la tentation, d’où sa réapparition massive ces dernières décennies.

Témoignage

Patrice du Café des bricoleurs Créteil est tombé dans la Bidouille* quand il était petit. Mais pour bricoler et démarrer tranquillement, nuls besoins de grands moyens pour s’y mettre.

Pour cela, si l’on projette de bricoler, deux régles très importantes sont à respecter :

  • La première : prendre soin de son outil le plus fidèle et le plus important : ses mains.
  • La seconde règle, qui s’adresse elle aux enfants, est que, si l’on débute en tant que bricoleur, Il ne faut jamais se lancer dans le bricolage sans l’accord de ses parents.

ATTENTION ! Tous les Cafés des Bricoleurs ne réparent pas tout alors renseignez-vous avant si vous avez un objet en particulier à réparer.

*la Bidouille : Grand mélange d’outils m’étant alors inconnus, contenus en désordre dans une énorme caisse en bois.

Témoignage Café des Bricoleurs

Conclusion

Et pour finir…. Entre réparer une montre et construire une maison il y a là tout un univers, qui représente un vaste terrain de jeu.
Tout est question, d’expériences et d’apprentissages où la seule école se trouve au bout de ses doigts. Bricoler pour ses besoins ou pour son plaisir, a traversé toutes les époques et reste un des moyens d’expression qui valorise l’humain et l’enrichit quel que soit son âge. Cette activité le rend libre, fier et confiant face aux défis qu’il se lance à chaque fois qu’il se jette dans cette aventure …

Article rédigé par Patrice Gomis, du Café des Bricoleurs, Créteil