Mairie de Nogent-sur-Marne
Esplanade de l’Hôtel de ville
Nogent-sur-Marne, samedi 21 septembre 2019 - 14h à 18h
A la demande de la ville, il a été demandé à la MJC Louis-Lepage d’organiser un café des bricoleurs (ou Repair’Café) sur les deux après-midi du festival “Festival Nogent durable” (les 21 et 22 septembre entre 15h et 18h), qui s’est déroulé sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Nogent sur marne. Ce festival remplaçait la fête des Jardins.
Avec un temps estival le samedi, le festival a eu une bonne fréquentation mais le dimanche pluvieux a refroidi les esprits et les ateliers organisées ont tous été annulés hormis le café des bricoleurs. Tous les rendez-vous pris en amont étaient présent pour leur réparation.
Equipe du café des bricoleurs de Nogent-sur-Marne
- Bricoleurs : Patrice, Jean, Pierre 1, Pierre 2, Mustapha, Olivier
- Accueil et dispatching Marie, Iosua, Tiphaine
Bilan du Café des bricoleurs
Les participants ont apportés 20 objets en panne: machine à café Magimix, 2 micro-ondes, 3 radios, 1 tondeuse à cheveux, 1 accordeur, 1 robot mixeur, 2 lampe de chevet, 1 règlette à néon, 1 TV écran plat, 2 grille-pains, 1 jouet, 1 casque audio, 1 sèche-cheveux, 1 plaque de cuisson, 1 ordinateur portable.
Sur 20 appareils, électroménager et informatique confondus, 11 ont été totalement réparé, 9 n’ont pas pu l’être.
Nous aurions pu recevoir plus de monde s’il n’y avait pas eu de pluie le dimanche. Malgré l’annulation de l’événement ce jour-ci, toutes les personnes inscrites sont venu.
Le temps des réparations a été assez rapide dans son ensemble grâce au savoir-faire des bricoleurs bénévoles.
Enfin, toutes les personnes qui se sont inscrite grâce à la communication sur le café des bricoleurs faite par la ville dans le journal ou sur le site internet soit par le biais de la page facebook “La Partagerie” sur laquelle l’événement a été diffusé.
Parmi les participants, nous avons retrouvé certaine personne des anciennes éditions (celle du mois de mars principalement).
Autre point positif: une des participantes a émis le souhait d’aider à l’organisation d’un futur café de bricoleurs, et deux nogentais ont intégré l’équipe.
L’organisation et l’accueil au café des bricoleurs
Pour l’organisation du Café des Bricoleurs, nous avions prévu 3 bricoleurs pour le samedi et 4 pour le dimanche. L’idée pour éviter les files d’attente était de prévoir 2 bricoleurs par jours dédiés aux inscriptions et deux pour les non-inscrits.
Afin que le café remplisse ces objectifs de “atelier de formation” d’habitant et transmissions de savoir-faire, nous avions fait en sorte de rassembler les inscrit par type d’objet. En tout, nous avions prévu 3 ateliers répartis sur les deux jours: spécial grille-pain, un spécial “radio”, puis un spécial “ sèche-cheveux”
Les participants étaient accueillis par Marie pour faire vérifier les inscriptions et faire remplir les fiches inscription/évaluation au public. Ensuite ils étaient dispatchés par Iosua auprès des bricoleurs.
L’accueil et les réparations ont vraiment pu se faire au cas par cas, et nous permettait d’accueillir les personnes de façon fluide et chaleureuse
Le public du Café des Bricoleurs
Le public bénéficiaire a apprécié l’accueil et les conseils des bricoleurs. Ils ont également aimé le fait de redonner vie à leurs appareils ou simplement le fait de pouvoir avoir un diagnostic. Par le biais du café, ils se rendent compte que l’obsolescence programmé est faite pour développer la consommation.
L’organisation du café des bricoleurs a été bien appréciée car il n’y avait pas du tout d’attente et ont pu tout de suite être pris en charge par les bricoleurs bénévoles. On a retrouvé des personnes inscrites aux précédentes éditions; ce qui démontrent une certaine fidélité et l’assiduité de nos bénéficiaires.
Ce festival nous as donné une plus grande visibilité au sein de la ville. Les habitants qui n’avaient pas été informé des anciennes éditions étaient contents de savoir qu’un café des bricoleurs s’étaient organisé dans leur ville. Nous avons également profité de cet événement pour créer un listing de personnes intéressé pour l’organisation des prochains cafés. Grâce à ce festival, nous avons pu trouver de nouvelles personnes pour aider à l’organisation mais aussi de nouveaux bricoleurs bénévoles locaux.
Les bricoleurs
Pour l’équipe de bricoleurs bénévoles coordonnée par Jean a été un partenaire présent et solidaire de notre petite équipe.
Un partenariat plus formel est en discussion pour nous aider à développer notre équipe, voir même une mini formation bricolage avec Patrice (en discussion) pour développer les savoir-faire de nos bénévoles et de l’équipe de la MJC. Un grand merci à eux pour leur sympathie, leur solidarité et leurs talents de bricoleurs !!!