Comment refixer les ressorts d’une pendule ancienne ?

Comment refixer les ressorts d’une pendule ancienne ?

Les ressorts qui permet au balancier d’osciller et au carillon de sonner sont tendus à l’intérieur d’un boîtier cylindrique. Sur la photo ci-contre, on peutComment réparer le ressort d'une horloge dans un repair'café voir le boîtier cylindrique (flèche bleue) à l’intérieur duquel le ressort est tendu quand on remonte la pendule.

Le problème ici est que la clé pour remonter la pendule n’accroche pas le ressort. La clé tourne dans le vide, parfois avec un bruit métallique quand le ressort se relâche.

Il faut donc retirer le boîtier : retirer la petite goupille A (sur la photo de gauche), puis la roue dentée B. L’axe du boîtier cylindrique est libéré et peut être retiré par la face avant de la pendule (là où on enfile la clé de remontage).Réparer le mécanisme d'une pendule dans un repair'café

Une fois retiré le boîtier, il faut ouvrir le couvercle, qui est serti, à l’aide d’un petit tournevis. Le ressort apparaît dans le cylindre. Il faut alors raccrocher le ressort à l’ergo placé sur l’axe, si nécessaire en redonnant à l’extrémité centrale du ressort la forme de l’axe à l’aide d’une pince longue et fine.

Remonter le cylindre et le réinsérer dans la pendule en faisant le remontage comme pour le démontage, mais dans l’ordre inverse.